Impresssions et point de vue de

Impresssions et point de vue de

Rando VTT Tanja Wintersdorf (Soleuvre le 01/10/17) : rando minièreOrganisateurs : LC Tetange
Site internet : http://lctetange.lu/
Email : twinters@pt.lu

Départ : Soleuvre (LU), Centre Sportif Scheierhaff Soleuvre, dès 8h003 parcours proposés : 25, 32 et 52 km - Trace sur Nafix : à venir
Températures : 7° à 8h, 17° vers midi - Météo : soleil - Etat du terrain : humide, quelques zones boueuses
Tarif : 6 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine : 
* VTT : 25 - 32 - 52 km
Grand Parking vélo garder - Clean Bikes - Douches
Ravitaillements copieux sur les 3 parcours
Petite restauration - Café - croissants offerts
Gratuit aux moins de 12 ans


 Le compte-rendu du 25 km par Dany54                         

Direction le Luxembourg ce matin, pour une rando qui se déroule en zone minière sur un terrain réputé peu boueux même en hiver.

Cela tombe bien, car la veille il a plu une bonne partie de la journée.


Le départ
Ayant étudié plan/vue aérienne des lieux, je trouve aisément le centre sportif où à lieu le départ, et me gare sur le premier parking qui se présente (en réalité le plus éloigné), il y a en effet plusieurs vastes parkings tout autour de ce grand gymnase.

A l'intérieur café/croissants à disposition, vente d'effets cyclistes (manchettes, jambières), un grand plan est disposé à l'entrée.

Pour les inscriptions, le procédé est inédit : on paye d'abord puis ensuite on rempli sa fiche ... qu'il faudra rendre à l'arrivée (quelque peu éprouvée par la transpiration), voire faire tamponner aux ravitos, mais elle ne sera pas réclamée.


Le plan avec les parcours

Le parcours
Après 1 km en ville, on rentre en sous bois en escaladant une colline.  Il s'agit d'un vrai parcours de VTT essentiellement sous bois et presque toujours en singlessouvent caillouteux agrémentés de racines, avec de nombreuses petites montées/descentes,des singles plus roulants et quelques portions bitumées (sur routes désaffectées) pour les liaisons.

A noter qu'une rando marche empruntait un chemin commun sur 400 m, le rendant très fréquenté.
Quelques vestiges d'exploitation minières sont aperçus sur le parcours (maisons, murs, voies ferrées).


Balisage/entrée sous bois 1 km après le départ

La 1ere montée (en lacets)

Point de jonction aller/retour du circuit ; à gauche l'aller (Vttiste en vert); en face le retour

Vestiges miniers

Bifurcation

Rencontre avec des marcheurs

Single en sous-bois

Ancienne voie ferrée

Dernière descente


Le balisage et la sécurité
Le balisage est réalisé par panneaux avec flèches noires sur fond blanc, rubalise "chantier", flèches blanches (trait+ point),quelques panneaux de changement de direction.

Comme les années précédentes (si j'en croit les CR), il s'est montré défaillant par moment : je me suis égaré au point de jonction aller/retour (zone de loisir du Galgenbierg), empruntant le circuit retour à l'envers ce qui m'a par ailleurs permis de découvrir la ravito "sangria" en avant première et s'il n'était pas opérationnel, un GO s'y trouvant à pu me réorienter.

Un panneau en lieu et place d'une flèche au sol aurait constitué un choix plus heureux à cet endroit névralgique car le soleil rasant du matin  à rendu le repérage  des flèches au sol difficile au début de parcours, le balisage "retour" trompant ensuite les égarés .

Plus loin au bas d'une single descendante, une bifurcation à 90° est ratée par beaucoup de participants, on se consulte et on joue les aiguilleurs pour les arrivants, il en sera de même au retour juste avant le ravito sangria, toujours au bas d'une petite descente ... déjà empruntée plus tôt lors du tour bonus.

Pas de GO au passage de la route Hussigny/Differdange traversée a l'aller comme au retour et je n'y ait pas vu de signalisation particulière non plus, d'autre part en remontant du petit tronçon aller/retour en pente y menant je me suis retrouvé nez à nez avec un VTTiste... dévalant en sens inverse et en plein à gauche du chemin.


Les ravitos et l'ambiance
[table]ravito généreux[/table]Un ravito sur le circuit de 25 km (idem pour le 32), le parcours de 53 km y passe 2 fois et bénéficie d'un ravito supplémentaire à mi parcours.

On y trouve une remarquable variété de produits et en bonne quantité :

- salé  : mini tartines de saucisson et de fromage
- sucré : tarte aux pommes, gâteau de riz, fruits (pommes, orange) ...
- sirop menthe/grenadine.

L'ambiance est assurée par de la musique diffusée via 2 hauts parleurs. On doit mentionner également le ravito "sangria" à quelques km de l'arrivée bien sympa !


Le premier ravito

Le ravito "sangria"

L'arrivée
A l'arrivée, après avoir remis sa fiche d'inscription au préposé on peut se sustenter au stand saucisses et nettoyer son engin : 3 jets sont à disposition, ce qui n’empêche pas une file d'attente conséquente.
32 km parcourus au lieu des 25 prévus.




Conclusion
Un beau parcours et une belle organisation malgré quelques problèmes de fléchages récurrents ...

La synthèse